Organisation de l’accueil
Mon objectif : un cadre rassurant et clair pour les enfants… mais aussi pour les parents. Voici comment s’organisent les journées, la familiarisation (anciennement appelée "adaptation"), la communication et l’administratif.
Horaires & disponibilité
- Du lundi au vendredi : 7h15 – 19h.
- Accueil régulier, partiel, d'urgence, de remplacement ou périscolaire selon la ou les places disponibles.
- Une place disponible immédiatement et une place les mercredis jusqu'à mi-février 2026.
Souplesse possible en cas de besoin ponctuel, à convenir ensemble.
Familiarisation en douceur
L’arrivée se fait progressivement : d’abord plusieurs rencontres avec les parents afin d’établir le contrat. Puis, au début de l'accueil des petits temps seuls en augmentant la durée au fil des jours. On ajuste le planning de familiarisation selon l’âge et le tempérament de l’enfant mais aussi des disponibilités des parents.
Sommeil & pièces dédiées
Deux chambres réservées aux siestes assurent calme et repères. Linge individuel, veille du rythme propre à chaque enfant et rituels apaisants (histoire, berceuse…).
Repas, hygiène & changes
Les repas peuvent être fournis à la demande des parents à partir de l’âge d’un an. L’hygiène est rigoureusement respectée et le matériel utilisé est adapté (chaises hautes, chaises basses avec plateau, tables et chaises à hauteur d’enfant). Les menus sont consultables sur le site. Le change est réalisé à l’eau ou à l’eau et au savon en cas de selle. Les parents apportent le lait infantile, les couches et les produits spécifiques à leur enfant.
Santé & sécurité
- Domicile sécurisé (barrières, cache-prises, rangement du matériel) et jardin clôturé.
- PSC1 (premiers secours) validé, initiation aux premiers secours enfant et nourrisson validé.
- Application ou administration de tout produit (crème, gel, pommade, spray, médicament, etc.) uniquement sur ordonnance médicale nominative, accompagnée d'un protocole de soin rempli et signé par le pédiatre ou le médecin traitant et de l'autorisation parentale écrite et signée.
- Les accompagnements spécifiques (orthophonie, psychomotricité, etc.) se font uniquement sur recommandations écrites du professionnel et accord des parents.
- Sorties (balades, RPE) avec autorisation parentale écrite, sous ma surveillance.
Communication avec les parents
Échanges quotidiens (sommeil, repas, humeurs, “petits exploits” du jour, etc...) et transmission de photos via le groupe WhatsApp parents employeurs. J'utilise des outils en ligne tels que le site Nounou-Top pour faciliter l’organisation et le suivi administratif.
Documents à fournir
- Copie du carnet de santé (vaccinations à jour) et coordonnées du médecin traitant.
- Fiche de renseignements (contacts parents/urgence, allergies, habitudes de l'enfant).
- Autorisations : transports, sorties, photos, vidéos, administration de médicaments si besoin.
Contrat & administratif
Avant le premier entretien, je vous propose de vous présenter mon projet d’accueil et un livret des conditions d’accueil qui détaillent fonctionnement et règles de vie. Durant notre première rencontre, je vous montre les différentes pièces où évoluera votre enfant au quotidien, l’extérieur, et nous discutons de l’accueil dont vous avez besoin. Une simulation tarifaire vous est proposée. Nous signons un engagement réciproque puis plus tard un contrat conforme à la Convention Collective Nationale des assistants maternels (IDCC 2395), avec déclaration via Pajemploi+ (ouvrant droit au Complément Mode de Garde ou CMG de la CAF).
- Période d’essai ou non prévue au contrat.
- Cinq semaines de congés payés par an (calendrier communiqué à l’avance).
- Indemnités d’entretien forfaitaire et tarification des repas selon l'âge des enfants (réglementation en vigueur).
- Les conditions financières se précisent ensemble lors du rendez-vous (pas d’affichage public de tarif ni de communication tarifaire par téléphone).
FAQ des parents
Que se passe-t-il si mon enfant est malade ?
Quels vêtements et affaires prévoir ?
Comment se déroule la familiarisation ?
Mon enfant fera-t-il la sieste ?
Repas et allergies ?
Sorties (RPE, balades) ?
Doudou, tétine ?
Écrans ?
Photos et confidentialité ?
Et en périscolaire ?
Paiement et justificatifs ?
Remplacement / absences d’Aurélie ?
Urgences ?
Remarques : Je travaille en lien avec la PMI et le Relais Petite Enfance de secteur pour garantir un accueil de qualité, dans le respect des recommandations et de la sécurité affective et physique des enfants.